Un projet pour faire du papier recyclé pour exposer dans l’exposition Afriques Capitales
Récemment, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un artiste pour faire du papier recyclé pour exposer dans une installation d’art dans l’exposition Afrique Captitales, à la Villette. Voici quelques photos du projet, ainsi qu’une petite description de comment il a été réalisé.
L’artiste Poku Cheremeh m’a sollicitée pour que je l’aide avec une partie de son installation POKOJ, une reproduction d’une chambre d’étudiante, créée avec des aliments et d’autres objets du quotidien : un table de nuit couvert de chewing gum, un rideaux en cheveux, un tabouret recouvert de Carambar, et des murs en biscottes WASA.
La tache que Poku m’a accordée était de créer une façade extérieur pour la chambre à partir des emballages des produits utilisé pour construire l’intérieur, ainsi que des documents personnels de Poku.
Nous avons travaillé ensemble pour fabriquer un cadre à la bonne taille, pour faire quelques tests avec des différents emballages, et pour tester des différentes méthodes pour suspendre les feuilles de papier. Ensuite, j’ai fabriqué plus de 200 feuilles de papier à partir des documents recyclés, des emballages de sacs de sucre (qui a été utilisé pour coller ensemble les murs en biscottes) et des emballages des biscottes WASA.
Dans les grandes lignes, le papier est fabriqué avec la même technique que dans mon tutoriel pour faire du papier qui pousse. Par contre, pour faire des feuilles bien rectangulaires, et à la bonne taille, nous avons construit deux cadres en bois pour servir de tamis. J’ai aussi ajouté des morceaux déchirés des emballages WASA après la création de chaque feuille, plutôt que des graines de fleurs.
Un des grands défis de ce projet était de trouver comment suspendre les feuilles de papier. Au final, j’ai trouvé deux façons différentes pour les attacher. Pour certains feuilles, j’ai ajouté des œillets pour faire des trous solides dans chaque feuille à partir desquels on pourrait ensuite les attacher ensemble. Pour l’autre méthode, j’ai cousu des feuilles ensemble sur deux rubans pour faire des panneaux verticaux qui ont ensuite été accrochés en haut du mur.
Le projet est actuellement exposé à La Villette, dans l’exposition Afriques Capitales qui est ouverte jusqu’au 28 mai.
Ouverte jusqu’au 28 mai 2017
De mercredi à Dimnche de 12h à 20h
Grande Halle, La Villette, Porte de Pantin