Impression avec du gélatin : Faites du monoprinting très facilement chez vous avec de la gelée
J’ai récemment découvert ce moyen intéressant pour faire de l’impression avec du gélatin. Cette méthode est merveilleusement gluante et salissant, et on peut le faire avec du matériel pas de tout cher et facilement disponibles.
L’idée est de fabriquer une plaque de gélatine – essentiellement un grand morceau de gelée plat – que vous pouvez ensuite utiliser pour faire des impressions.
La fabrication de la plaque de gélatine
Nous avons utilisé des feuilles de gélatine Dr. Oetker. On a suivi les instructions, mais en utilisant deux fois plus de feuilles de gélatine que recommandé. Nous avons utilisé 2 paquets, et 2 litres d’eau pour remplir une plaque de cuisson et un deuxième, plus petit plat.
En ligne, il y a plein de recettes différentes pour faire des plaques de gélatine. Certaines recettes utilisent du glycérine pour créer une plaque de gélatine plus solide et permanent. J’aimerais bien essayer une de ces recettes prochainement. Nôtre plaque de gélatine n’était pas super solide, nous aurions peut-être du la laisser plus longtemps pour durcir. Mais ella a assez bien fonctionné pendant plus ou moins une heure d’impression.
Impression avec du gelatin
Pour imprimer avec votre plaque de gélatine, il faut d’abord la couvrir avec de la peinture. Idéalement, il faut utiliser de la peinture acrylique et un rouleau pour l’étaler finement sur la surface de votre gelée. Mais comme on n’avait pas de rouleau, on a utilisé un pinceau pour étaler la peinture.
Ensuite, il faut ajouter des pochoirs ou d’autres objets sur votre plaque d’impression pour creer un motif. Vous pouvez utiliser des pochoirs prêts à l’emploi, ou les fabriquer vous-mêmes avec du carton. Vous pouvez également utiliser d’autres objets comme des feuilles, des fleurs, des pétales ou des plumes.
Une fois que vous avez créé votre motif, placez un morceau de papier vierge sur votre plaque et appuyez fermement partout sur la surface. Quand vous le soulevez, vous aller voir votre motif imprimé sur le papier.
Maintenant, vous pouvez soulever le pochoir ou les autres objets que vous avez utilisé et faire une impression de « l’image fantôme » – une copie de ce qui reste sur la plaque de gélatine. Cela crée une texture d’impression complètement différente, mais toujours avec le même motif.
Pour aller plus loin
Une fois que vous avez essayé ces premières étapes pour faire de l’impression avec du gelatin, vous pouvez aller plus loin en superposant des différents motifs et couleurs sur le même papier.
Ces images ont été créées avec des pochoirs en carton coupés à la main. Je les ai superposée avec des nuances de rose et violet.
J’ai adoré ce projet pour son coté manuel mais désordonné. Une fois que vous avez votre plaque de gélatine, les possibilités pour les impressions sont à peu près sans fin – mais il est amusant tout simplement de salir les mains avec de la peinture et de jouer avec la gelée !