Paris en Rose http://www.paris-en-rose.fr/fr Des objets uniques fabriqués à partir des matériaux recyclés, récupérés et revalorisés Wed, 29 May 2019 21:42:26 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.2 FAB Perigord – une nouvelle aventure http://www.paris-en-rose.fr/fr/fab-perigord/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/fab-perigord/#comments Wed, 29 May 2019 16:59:56 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6745 Ça fait longtemps ! Bonjour tout le monde. Ça fait longtemps que je n’ai pas ajouté de nouveautés sur Paris en Rose et mon blog. J’ai pris une petite pause, pas tout à fait intentionnellement, […]

The post FAB Perigord – une nouvelle aventure appeared first on Paris en Rose.

]]>
Ça fait longtemps !

Bonjour tout le monde. Ça fait longtemps que je n’ai pas ajouté de nouveautés sur Paris en Rose et mon blog. J’ai pris une petite pause, pas tout à fait intentionnellement, mais pour une très bonne raison : nous avons pris le temps de refaire nos vies… On a trouvé une maison, on a déménagé, et on lance un tout nouveau projet très passionnant !

Nous avons commencé à chercher à quitter Paris il y a plus d’un an et demi. On à visité le sud-ouest de la France, la où mon conjoint Jonathan a grandi, à la recherche du lieu idéal pour passer le prochain chapitre de nos vies ! Nous avons enfin déménagé en juin 2018 dans le très beau village de Siorac-de-Riberac, dans le Périgord Vert. Notre jolie maison est située au lieu dit ‘Le Grand Bost’, ‘bost’ venant d’un mot occitan, ‘bòsc’, qui signifie bois ou forêt. Nous avons passé l’année dernière à nous installer et nous sommes enfin prêt à révéler notre nouveau grand projet…

FAB Perigord - Le Grand Bost
Notre nouvelle maison – Le Grand Bost

Projet FAB : Fabriqué au Bost

Vous n’êtes peut-être pas super intéressé par le simple fait que nous avons déménagé, mais voici la partie passionnante : nous avons quitté la vie trépidante à Paris pour créer une entreprise locale ici, dans le Périgord, pour brasser de la bière, faire des ateliers créatifs et pour louer les deux petits gites qui se trouvent sur notre propriété.

L’activité de Paris en Rose continuera localement en Dordogne sous le nom FAB (Fabriqué au Bost)

Le projet est composé de plusieurs activités, pour que chacun y trouve son bonheur : un endroit au calme pour passer un moment de détente, la découverte des bon produits locaux, ou un projet d’artisanat ou de brassage pour développer votre créativité !

FAB - Fabriqué au Bost
FAB – Fabriqué au Bost

 

FAB Perigord


Récup créative :

L’activité de Paris en Rose continuera localement en Dordogne sous le nom FAB avec des ateliers au Grand Bost et ailleurs. Je continuerai à vendre mes créations recyclées dans les marchés, les magasins locaux, etc.


Bières locales :

Jonathan fait du brassage amateur depuis environ 9 ans et on fait le grand pas pour devenir une brasserie professionnelle. Pour commencer, nous proposons une seule bière – Double Entendre – de style bitter, elle est ambrée et amère, mais aussi douce et désaltérante. Double Entendre est disponible directement au Grand Bost, ou auprès d’une liste croissante de magasins et restaurants locaux ; Pour plus d’informations, visitez le site de FAB Perigord.


Ateliers de brassage :

Jonathan propose également des ateliers de brassage pour partager ses talents de brasseur.


Gites :

Nous avons aussi sur notre propriété des gites : deux studios entièrement équipés qui peuvent accueillir de 2 à 4 personnes. Ces gites sont à louer, et nos visiteurs peuvent profiter à la fois des attractions touristiques de la région mais aussi de nos propres activités sur place … et bien sûr de la piscine !


Weekends créatifs :

Nous aimerions rassembler toutes ces activités en proposant des formules de weekends créatifs, combinant un séjour dans nos beaux gites avec un choix parmi nos ateliers créatifs et de brassage.


Et encore plus :

Nous espérons aussi pouvoir organiser à l’avenir d’autres événements comme des dégustations de bière, des festivals de bière, des échanges linguistiques, etc.

FAB - Créations recyclées
FAB – Créations recyclées
FAB : Double Entendre
FAB : Double Entendre

Et Paris en Rose ?

Même si la vente de mes créations passera localement sous le nom FAB, je prévois également de conserver le site Paris-en-Rose.fr pour mon blog et ma boutique Etsy qui est toujours ouverte (même si récemment je n’ai pas ajouté beaucoup des nouveaux articles !) et j’espère être de retour bientôt avec plein de nouveaux projets pour les deux !

J’espère être de retour bientôt avec plein de nouveaux projets pour le blog de Paris en Rose bientôt

J’espère que vous êtes aussi enthousiaste que moi à propos de cette nouvelle aventure, même si c’est vrai que je suis un peu triste de quitter Paris. Je voulais simplement vous expliquer pourquoi je n’ai pas publié de nouveaux projets récemment, et pour vous dire que je ne suis pas partie pour toujours ! Comme je l’ai dit, ma boutique Etsy reste ouverte, et j’espère y ajouter d’autres articles bientôt et revenir avec des nouveaux projets à publier sur Paris en Rose (peut-être un peu moins souvent qu’avant), même si nos autres activités locales seront sous le nom FAB, et sur notre nouveau site www.fab-perigord.fr.

FAB Perigord FAB Perigord FAB Perigord dans Dordogne Libre

J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez de ce projet, alors n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, et dites-nous si vous souhaitez venir dans un de nos gites. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une vidéo de notre nouveau village, Siorac-de-Riberac 😀

The post FAB Perigord – une nouvelle aventure appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/fab-perigord/feed/ 0
Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés http://www.paris-en-rose.fr/fr/lanternes-dhalloween-en-bocaux-en-verre-recycles/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/lanternes-dhalloween-en-bocaux-en-verre-recycles/#comments Sun, 29 Oct 2017 16:47:27 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6617 Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés avec des formes effrayantes Ces lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés sont un projet facile et très vite pour Halloween. Ajoutez des bougies pour voir des formes […]

The post Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés appeared first on Paris en Rose.

]]>
Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés avec des formes effrayantes

Ces lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés sont un projet facile et très vite pour Halloween. Ajoutez des bougies pour voir des formes effrayantes en silhouette à travers le verre de cette super décoration de Halloween.

Lanternes d'Halloween en bocaux en verre recyclés
Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés

Ces Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés sot hyper faciles à fabriquer. Découpez des formes effrayantes et collez-les à l’intérieur, puis peignez l’extérieur avec une peinture en spray. Sans lumière on dirait des simples bocaux orange mais, avec une bougie à l’intérieur, on voit apparaître des ombres effrayantes ! Suivez ces 4 étapes simples pour les créer vous même.

Lanternes d'Halloween en bocaux en verre recyclés
Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés

Matériel requis :

Étape 1 : Découpez des formes effrayantes

Décidez quelles formes effrayantes vous voulez mettre dans vos bocaux. J’ai dessiné des citrouilles, mais il y a beaucoup d’autres possibilités : des fantômes, des chauves-souris, des sorcières, des squelettes, des crânes, des zombies etc. J’ai dessiné mes formes d’abord sur du papier blanc pour raffiner le motif et pour les faire à la bonne taille. Vous pourriez également imprimer des motifs si vous ne voulez pas les dessiner. Vérifiez que les formes sont assez petites pour rentrer dans vos bocaux.

Dessinez et découpez vos formes effrayantes
Dessinez et découpez vos formes effrayantes
Dessinez et découpez vos formes effrayantes
Dessinez et découpez vos formes effrayantes

J’ai découpé mes formes en papier pour ensuite marquer le motif sur le papier noir épais. J’ai découpé deux formes différentes pour chaque bocal, une pour chaque côté.

Dessinez et découpez vos formes effrayantes
Dessinez et découpez vos formes effrayantes
Utilisez du papier noir assez épais pour bloquer la lumière et pour créer des ombres
Utilisez du papier noir assez épais pour bloquer la lumière et pour créer des ombres

Étape 2 : Collez des formes à l’intérieur des bocaux

J’ai utilisé du polyphane pour coller mes formes effrayantes à l’intérieur de mon bocal. Il me restait quelques chutes après mon projet pour faire un abat-jour en carton. Vous pouvez aussi coller les formes directement à l’intérieur du bocal avec de la colle, mais dans ce cas il faut faire attention avec le feu à coté du papier – il faudrait utiliser une bougie électrique plutôt qu’une vraie flamme.

Découpez du polyphane à la taille de votre bocal
Découpez du polyphane à la taille de votre bocal

J’ai découpé un morceau de polyphane qui rentre dans mon bocal, aussi haut que la partie plate au centre. J’ai collé mes formes effrayantes dessus, puis j’ai collé le tout à l’intérieur du bocal.

Collez vos formes effrayantes sur le polyphane
Collez vos formes effrayantes sur le polyphane
Collez le polyphane à l’intérieur du bocal
Collez le polyphane à l’intérieur du bocal

Étape 3 : Peignez le bocal avec de la peinture en spray

Une fois que vos formes effrayantes sont collés à l’intérieur, il faut peindre l’extérieur du bocal. J’ai utilisé de la peinture en spray de couleur orange, mais vous pouvez utiliser la couleur de votre choix. Par contre, je pense qu’il vaut mieux utiliser une couleur assez claire, puisque une couleur foncée pourrait ne pas laisser passer suffisamment de lumière. Alternativement, vous pouvez essayer d’appliquer de la peinture acrylique avec une éponge si vous n’avez pas de peinture en spray.

Peignez l'extérieur du bocal avec de la peinture en spray
Peignez l’extérieur du bocal avec de la peinture en spray

Si vous utilisez des peintures en spray, vérifiez que vous êtes dans un endroit bien ventilé et protégé. J’ai fait environ trois couches, en les laissant sécher à chaque fois.

Peignez l'extérieur du bocal avec de la peinture en spray
Peignez l’extérieur du bocal avec de la peinture en spray

Étape 3 : Attachez une poignée en fil de fer noir

Pour finir, j’ai attaché une poignée en fil de fer noir pour que les bocaux ressemblent plus à des lanternes. Ça permet également de suspendre les lanternes plus facilement. Enroulez le fil de fer sur lui même pour faire une poignée, puis enroulez encore plus de fil de fer autour du bocal pour l’attacher.

Enroulez le fil de fer sur lui même pour faire une poignée
Enroulez le fil de fer sur lui même pour faire une poignée
Enroulez encore plus de fil de fer autour du bocal pour l'attacher
Enroulez encore plus de fil de fer autour du bocal pour l’attacher

Cette étape est optionnelle et seulement pour décorer. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments de décoration : du ruban, du faux sang, des paillettes, de la ficelle etc.

Lanternes d'Halloween en bocaux en verre recyclés
Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés
Lanternes d'Halloween en bocaux en verre recyclés
Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés

Et c’est tout ! Joyeux Halloween. :-)

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

The post Lanternes d’Halloween en bocaux en verre recyclés appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/lanternes-dhalloween-en-bocaux-en-verre-recycles/feed/ 0
Étui Kindle fait main avec un livre cartonné http://www.paris-en-rose.fr/fr/etui-kindle-fait-main-avec-un-livre-cartonne/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/etui-kindle-fait-main-avec-un-livre-cartonne/#comments Wed, 30 Aug 2017 15:00:22 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6534 Un étui Kindle fait main avec un livre cartonné J’ai créé cet étui Kindle fait main avec un livre cartonné que j’ai acheté dans un vide grenier. J’ai récemment acheté un Kindle et je voulais […]

The post Étui Kindle fait main avec un livre cartonné appeared first on Paris en Rose.

]]>
Un étui Kindle fait main avec un livre cartonné

J’ai créé cet étui Kindle fait main avec un livre cartonné que j’ai acheté dans un vide grenier. J’ai récemment acheté un Kindle et je voulais un étui pour le protéger, donc j’ai trouvé un livre de la bonne taille et je l’ai transformé en ce super étui Kindle.

étui Kindle fait main avec un livre cartonné
Étui Kindle fait main avec un livre cartonné

J’ai déjà vu l’idée de faire un étui Kindle fait main avec un livre cartonné dans plusieurs endroits. On peut même acheter des étuis Kindle neufs en forme d’un livre. Voici ma version de cette idée, qu’on peut faire chez soi pour très peu de coût.

Matériel requis :

  • Un livre cartonné un peu plus grand que votre Kindle
  • Un cutter, une règle, et une planche à découper
  • Du carton fin (un morceau aussi grand que le livre quand il est ouvert)
  • Du tissu (un morceau un peu plus grand que le carton. J’ai aussi utilisé un deuxième morceau pour faire une petite pochette)
  • De la colle blanche pour papier/tissu
  • De l’élastique
  • Une machine à coudre
  • De la colle plus forte (i.e. colle gel ou pistolet à colle)

Étape 1 : Découpez la couverture

Découpez la couverture
Découpez la couverture

Découpez les pages intérieures du livre, en laissant seulement la couverture. J’ai réussi à le faire sans séparer tout les autres pages du livre entre elles. Par contre, je voulais garder la reliure avec le haut et bas décoratif et le ruban, donc j’ai également découpé toutes les pages, en laissant la tranche.

Découpez la couverture
Découpez la couverture
Découpez la couverture
Découpez la couverture

Étape 2 : Découpez un morceau de carton

Découpez un morceau de carton à la taille de la couverture
Découpez un morceau de carton à la taille de la couverture

Mesurez votre couverture de livre: la partie droite, la partie gauche et la distance entre les deux quand la couverture est ouverte. Découpez un morceau de carton à cette taille. Pour moi, c’était 18cm de haut, 13cm de large de chaque côté et 2cm au milieu, donc 28x18cm au total. J’ai marqué puis plié le carton sur la partie centrale de 2cm.

Découpez un morceau de carton à la taille de la couverture
Découpez un morceau de carton à la taille de la couverture

Étape 3 : Couvrez le carton avec du tissu

Couvrez le carton avec du tissu
Couvrez le carton avec du tissu

Découpez votre morceau de tissu pour qu’il soit quelques centimetres plus grand que votre carton sur chaque côté. Collez le tissu à l’interieur de votre carton plié. Vérifiez qu’il n y a pas de plis ou des bulles. Découpez en diagonale jusqu’à chaque coin ou pli dans le carton pour ensuite plier et coller le tissu autour de chaque bord du carton. Cela devrait vous donner une bonne finition, une fois que toutes les pièces sont collées ensemble.

Couvrez le carton avec du tissu
Couvrez le carton avec du tissu
Couvrez le carton avec du tissu
Couvrez le carton avec du tissu

Étape 4 : Attachez de l’élastique avec une machine à coudre

Attachez de l'élastique au carton
Attachez de l’élastique au carton

J’ai ensuite utilisé une colle plus forte pour attacher quatre morceaux d’élastique aux quatre coins de la page de droite de mon carton décoré. J’ai plié puis collé l’élastique aux bords du carton, mais pour les deux de gauche qui n’étaient pas au bord, j’ai coupé des fentes dans le carton pour passer l’élastique. Une fois collé, j’ai cousu tout autour de la page de droit pour bien attacher l’élastique. J’ai aussi créé une petite pochette que j’ai cousu sur la page gauche du carton.

L'élastique est cousu pour bien le fixer
L’élastique est cousu pour bien le fixer
Une pochette est cousu sur le carton
Une pochette est cousu sur le carton
Le carton décoré et la couverture prêt à être collé ensemble
Le carton décoré et la couverture prêt à être collé ensemble

Étape 5 : Collez le tout ensemble

Collez le tout ensemble
Collez le tout ensemble

Une fois que la pochette et l’élastique sont bien attachés à votre morceau de carton, il faut coller le tout à l’interieur de votre couverture de livre pour finir l’étui. J’ai collé d’abord la tranche du livre d’origine derrière la partie centrale de 2cm, puis j’ai collé les deux cotés de la couverture. La tranche donne plus l’impression d’un vrai livre, et en plus m’a permis de garder des extrémités décoratifs et le ruban.

L'étui fini
L’étui fini
Étui Kindle fait main avec un livre cartonné
Étui Kindle fait main avec un livre cartonné
Étui Kindle fait main avec un livre cartonné
Étui Kindle fait main avec un livre cartonné

J’adore mon étui Kindle fait main avec un livre cartonné, et j’ai hâte de refaire ce projet. J’ai réussi à acheter une boîte entière des livres pour quelques euros au vide grenier, donc vous les verrez bientôt dans mon magasin Etsy, ou pendant les ateliers Paris en Rose.

The post Étui Kindle fait main avec un livre cartonné appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/etui-kindle-fait-main-avec-un-livre-cartonne/feed/ 0
Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées http://www.paris-en-rose.fr/fr/bijoux-en-plastique-dingue-avec-des-capsules-recyclees/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/bijoux-en-plastique-dingue-avec-des-capsules-recyclees/#comments Sun, 09 Jul 2017 14:20:14 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6356 Fabriquer des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées Voici une idée pour fabriquer des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées. Avec cette méthode, vous pouvez transformer des capsules de bouteilles en […]

The post Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées appeared first on Paris en Rose.

]]>
Fabriquer des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées

Voici une idée pour fabriquer des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées. Avec cette méthode, vous pouvez transformer des capsules de bouteilles en magnifiques colliers, boucles d’oreilles, broches, porte clés et encore plus.

Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées
Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées

Vous ne connaissez pas le plastique dingue ? C’est une matière sur laquelle on peut dessiner en grand format, qu’on fait ensuite cuire 5 minutes au four, et qui réduit d’environ 2 fois sa taille, tout en gardant les proportions du dessin. Ces créations miniatures en plastique durable peuvent être utilisé pour fabriquer des bijoux ou pour pleins d’autres projets variés.

Ces bijoux sont fabriqués en créant un motif sur un disque de plastique dingue, à la bonne taille pour rentrer dans une capsule de bouteille après cuisson. Vous pouvez faire tous sorts de bijoux avec cette même technique. Dessinez le motif de votre choix pour faire des bijoux à votre style!

Dans le cadre d’un concours avec Oui are Makers et Graine Créative, j’ai eu l’occasion d’imaginer de nouvelles idées pour des projets avec du plastique dingue. Bien sûr, j’ai voulu faire un projet avec des matériaux recyclées, donc j’ai décidé de faire des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées.

Shrink plastic and other tools from Graine Creative
Shrink plastic and other tools from Graine Creative

Materiaux requis :

  • Plastique dingue
  • Crayon à papier, règle et ciseaux
  • Crayons de couleur
  • Four (plus plaque de cuisson et papier sulfurisé)
  • Capsules de bouteilles
  • Marteau et clou
  • Supports bijoux : épingles à tête, anneaux, chaine, etc.
  • Pince et pince coupante
What you need
What you need

Étape 1 : Trouver la taille de votre disque

Pour faire votre bijou en plastique dingue, il vous faut un disque de plastique qui, une fois cuit, fait la taille exacte de l’intérieur de votre capsule.

Pour trouver cette taille, il faut savoir de combien le plastique rétrécit pendant la cuisson. Pour mesurer cela, j’ai fabriqué une règle en plastique dingue. J’ai dessiné une règle, à l’échelle, sur un morceau de plastique dingue. Puis j’ai découpé en forme de règle. En fait, j’ai fait deux règles, une sur plastique transparent, et une sur plastique blanc, pour tester la différence entre les deux.

Use a pen and a ruler to make your shrink plastic ruler
Use a pen and a ruler to make your shrink plastic ruler
Shrink plastic rulers before cooking
Shrink plastic rulers before cooking

J’ai fait cuire les deux règles suivant les instructions du plastique dingue – pour quelques minutes à 150°. Ils s’enroulent un peu pendant la cuisson, ce qui peut être inquiétant, mais après environ 5 minutes, ils s’aplatissent et la cuisson est finie.

The shrink plastic curls up during cooking
The shrink plastic curls up during cooking
The shrink plastic rulers
The shrink plastic rulers

Mes deux règles ont tous deux rétréci autant l’un que l’autre, mais étaient tous les deux un peu déformés, notamment celui en plastique transparent Je ne sais pas si c’est due à une différence entre les deux types de plastiques, ou juste une coïncidence. Quoiqu’il en soit, j’ai pu mesurer ma capsule de bouteille avec la règle en plastique dingue. J’ai découvert qu’il me fallait un disque de 6 cm de diamètre pour rentrer dans la capsule de bouteille.

Using the shrink plastic ruler to measure a bottle top
Using the shrink plastic ruler to measure a bottle top

Étape 2 : Dessiner votre motif

J’étais donc prête à dessiner mon motif. J’ai fait un croquis basé sur une photo de Paris, mais vous pouvez faire le design que vous voulez. Vous pourriez aussi expérimenter avec un motif graphique, une illustration ou un dessin simple. Quoique vous choisissiez, ce n’est pas forcément nécessaire de le dessiner à main levée – vous pourrez facilement calquer un motif en l’imprimant et l’accrochant devant une source de lumière (à la fenêtre, par exemple) afin que la lumière mette en valeur les lignes à tracer, ou en calquant une image sur l’écran de votre téléphone ou tablette.

Drawing my design for shrink plastic jewellery with recycled bottle tops
Drawing my design for shrink plastic jewellery with recycled bottle tops
Tracing my design on a window
Tracing my design on a window
The design drawn on transparent and white shrink plastic
The design drawn on transparent and white shrink plastic

J’ai de nouveau dessiné mon motif sur du plastique blanc et du plastique transparent pour voir la différence. J’ai utilisé un crayon à papier et des crayons de couleur.

Astuce

Je recommande d’utiliser un crayon à papier à mine dure, et de colorier assez légèrement car les couleurs deviennent beaucoup plus intense quand le plastique rétrécit pendant la cuisson. Si vous utilisez des traits épais, votre motif pourrait ressortir trop sombre et sembler avoir des bavures.

Different tests for shrink plastic jewellery with recycled bottle tops
Different tests for shrink plastic jewellery with recycled bottle tops

Cette photo contient des bijoux fabriqués à partir de dessins sur du plastique dingue transparent (à gauche) et blanc (au milieu et à droite). Le dessin le plus à droite a été fait avec un crayon à papier plus doux et le résultat est plus sombre et moins attrayant.

Étape 3 : la Cuisson

Cooking the shrink plastic circles
Cooking the shrink plastic circles

Faire cuire les disques de plastique dingue au four. Encore une fois, suivre les instructions et faire cuire pendant quelques minutes à 150°. En les sortant du four, placer un objet lourd sur les disques avant qu’ils refroidissent pour vous assurer qu’ils restent bien plats.

The two cooked circles of shrink plastic
The two cooked circles of shrink plastic

Étape 4 : Préparer la capsule

Pour transformer le disque de plastique dingue en bijoux, il faut pouvoir attacher la capsule à une chaîne ou un autre support à bijoux. Pour cela, il faut faire un petit trou. J’ai utilisé un marteau et un petit clou pour percer un trou sur le côté, en haut de la capsule. Si vous voulez faire une broche ou un aimant décoratif, vous n’avez pas besoin du trou et pourrez coller un support directement au dos de la capsule.

Make a hole with a hammer and nail
Make a hole with a hammer and nail

J’ai ensuite mis une épingle à tête dans ce trou, depuis l’intérieur. J’ai fait un boucle avec ma pince, et j’ai découpé l’excès avec ma pince coupante. Avec de la colle forte, j’ai collé l’épingle en place, et j’ai aussi collé le disque de plastique dingue à l’intérieur de la capsule.

Place a head pin through the hole
Place a head pin through the hole
Use pliers, cutters and glue to fix the head pin in place
Use pliers, cutters and glue to fix the head pin in place
Preparing the bottle top
Preparing the bottle top

Étape 5 : Composer votre bijoux

Avec des pinces, des anneaux et d’autres supports à bijoux, vous pouvez transformer vos capsules en bijoux. Pour faire un collier, ouvrir un anneau avec votre pince et attachez-le entre la capsule (avec le boucle dans l’épingle à tête) et une chaîne.

Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées
Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées
Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées
Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées

Vous pouvez faire d’autres types de bijoux aussi, comme des boucles d’oreille, ou un porte-clé.

Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées
Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées

Que pensez vous de cette technique pour faire des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées ? Vous avez d’autres idées ou projets avec du plastique dingue ? Laissez un message en bas pour en partager !

Save

Save

Save

The post Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/bijoux-en-plastique-dingue-avec-des-capsules-recyclees/feed/ 0
Barrettes cheveux recyclées http://www.paris-en-rose.fr/fr/barrettes-cheveux-recyclees/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/barrettes-cheveux-recyclees/#comments Fri, 02 Jun 2017 14:55:34 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6235 Fabriquer des barrettes cheveux recyclées à partir des capsules, boutons, et plus encore ! Voici quelques idées simples pour comment fabriquer vos propres barrettes cheveux recyclées avec des matériaux recyclés. Il y a plein d’objets […]

The post Barrettes cheveux recyclées appeared first on Paris en Rose.

]]>
Fabriquer des barrettes cheveux recyclées à partir des capsules, boutons, et plus encore !

Voici quelques idées simples pour comment fabriquer vos propres barrettes cheveux recyclées avec des matériaux recyclés. Il y a plein d’objets du quotidien qu’on peut utiliser pour décorer des barrettes pour faire des créations jolies, colorés et originaux. Les capsules de votre boisson préféré, des capsules nespresso en aluminium coloré, des boutons, ou même des pièces de jeux.

Barrettes cheveux recyclées
Barrettes cheveux recyclées

Matériel requis

Matériel requis
Matériel requis

Pour fabriquer des barrettes, vous avez besoin d’un pistolet à colle, des bâtons de colle adapté pour le métal, des supports barrettes, et des matériaux recyclés pour les décorer. J’ai utilisé des capsules de bière, des capsules nespresso, des bouchons en liège, des boutons et des pièces de jeux. Vous aurez peut-être besoin aussi des outils de base comme un cutter, une planche à découper et des pinces.

Des barrettes avec des capsules de bouteilles

 Une barrette en capsules recyclées
Une barrette en capsules recyclées

On peut trouver des capsules de bouteilles dans plein de couleurs et de motifs différentes. Ils sont parfaits alors pour de la décoration. Le problème est que puisque ils ne sont pas plates, ils sont un peu difficile à coller. Pour résoudre ce problème, je coupe un bouchon en liège en rondelles que je colle ensuite dans chaque capsule avec mon pistolet à colle. Je colle ensuite le tout sur une support de barrette. J’ai trouvé que 3 capsules rentrent parfaitement sur une barrette de 8cm.

 Prêt à faire une barrette en capsules recyclées
Prêt à faire une barrette en capsules recyclées
Découpez le bouchon avec votre cutter
Découpez le bouchon avec votre cutter
Collez des rondelles de bouchon dans les capsules
Collez des rondelles de bouchon dans les capsules
Collez les capsules sur le support barrette
Collez les capsules sur le support barrette
 Une barrette en capsules recyclées
Une barrette en capsules recyclées

Des barrettes en capsules nespresso

 Une barrette en capsules nespresso
Une barrette en capsules nespresso

Des capsules nespresso peuvent être aplaties pour faire des cercles en aluminium colorées – il faut juste penser à les vider et les nettoyer avant ! Collez ces cercles directement sur vos barrettes, ou les enrouler avec des pinces pour faire une sorte de perle. J’ai enroulé 8 capsules dans les couleurs arc en ciel pour faire une barrette de 8cm.

Aplattisez des capsules nespresso avec un marteau
Aplattisez des capsules nespresso avec un marteau
Enroulez des capsules aplatis avec des pinces rondes
Enroulez des capsules aplatis avec des pinces rondes
Enroulez des capsules aplatis avec des pinces rondes
Enroulez des capsules aplatis avec des pinces rondes
Des capsules enroulés pour faire une barrette recyclée
Des capsules enroulés pour faire une barrette recyclée
Commencez par coller au centre de la barrette
Commencez par coller au centre de la barrette

Des barrettes avec des boutons

Une barrette en boutons recyclés
Une barrette en boutons recyclés

Des boutons anciens, nouveaux, trouvés, ou recyclés sont toujours un très bon élément décoratif pour des projets comme celui-ci. Essayez de coller plusieures sur une barette, ou de les mélanger avec des capsules nespresso ou d’autres matériaux pour faire votre propre création.

Et encore plus…

Barrettes cheveux recyclées
Barrettes cheveux recyclées

N’arrêtez pas la ! Vous pouvez également utiliser des pièces de jeux dépareillés, du papier recyclé ou tout autre objet joli que vous trouvez pour créer des barettes cheveux recyclées. Ces examples ne sont que quelques pistes pour vous donner des idées, mais il existe beaucoup d’autres matériaux avec lesquels vous pouvez fabriquer des accessoires. Par exemple, allez voir mon article sur comment fabriquer un serre-tête floral avec des boîtes d’oeufs. Vous pouvez également faire des broches ou d’autres bijoux avec des capsules nespresso recyclées.

Save

Save

Save

Save

Save

The post Barrettes cheveux recyclées appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/barrettes-cheveux-recyclees/feed/ 0
Papier recyclé pour exposer http://www.paris-en-rose.fr/fr/papier-recycle-pour-exposer/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/papier-recycle-pour-exposer/#comments Fri, 19 May 2017 17:40:12 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6155 Un projet pour faire du papier recyclé pour exposer dans l’exposition Afriques Capitales Récemment, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un artiste pour faire du papier recyclé pour exposer dans une installation d’art dans l’exposition […]

The post Papier recyclé pour exposer appeared first on Paris en Rose.

]]>
Un projet pour faire du papier recyclé pour exposer dans l’exposition Afriques Capitales

Récemment, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un artiste pour faire du papier recyclé pour exposer dans une installation d’art dans l’exposition Afrique Captitales, à la Villette. Voici quelques photos du projet, ainsi qu’une petite description de comment il a été réalisé.

Papier recyclé pour exposer
Papier recyclé pour exposer

L’artiste Poku Cheremeh m’a sollicitée pour que je l’aide avec une partie de son installation POKOJ, une reproduction d’une chambre d’étudiante, créée avec des aliments et d’autres objets du quotidien : un table de nuit couvert de chewing gum, un rideaux en cheveux, un tabouret recouvert de Carambar, et des murs en biscottes WASA.

des mursDes murs en biscottes WASA en biscottes WASA
Des murs en biscottes WASA

La tache que Poku m’a accordée était de créer une façade extérieur pour la chambre à partir des emballages des produits utilisé pour construire l’intérieur, ainsi que des documents personnels de Poku.

Des emballages WASA
Des emballages WASA

Nous avons travaillé ensemble pour fabriquer un cadre à la bonne taille, pour faire quelques tests avec des différents emballages, et pour tester des différentes méthodes pour suspendre les feuilles de papier. Ensuite, j’ai fabriqué plus de 200 feuilles de papier à partir des documents recyclés, des emballages de sacs de sucre (qui a été utilisé pour coller ensemble les murs en biscottes) et des emballages des biscottes WASA.

Tests avec des différents emballages
Tests avec des différents emballages

Dans les grandes lignes, le papier est fabriqué avec la même technique que dans mon tutoriel pour faire du papier qui pousse. Par contre, pour faire des feuilles bien rectangulaires, et à la bonne taille, nous avons construit deux cadres en bois pour servir de tamis. J’ai aussi ajouté des morceaux déchirés des emballages WASA après la création de chaque feuille, plutôt que des graines de fleurs.

Le cadre avec du tissu étiré que j'ai utilisé pour fabriquer le papier
Le cadre avec du tissu étiré que j’ai utilisé pour fabriquer le papier
Du papier et carton est mixé et ensuite recyclé pour faire des nouvelles feuilles
Du papier et carton est mixé et ensuite recyclé pour faire des nouvelles feuilles
L'eau est enlevé avec une éponge
L’eau est enlevé avec une éponge
Les feuilles sont pressé, puis laissé sécher entre des feuilles absorbantes
Les feuilles sont pressé, puis laissé sécher entre des feuilles absorbantes
Le papier fini - j'ai fait plus que 200 feuilles
Le papier fini – j’ai fait plus que 200 feuilles

Un des grands défis de ce projet était de trouver comment suspendre les feuilles de papier. Au final, j’ai trouvé deux façons différentes pour les attacher. Pour certains feuilles, j’ai ajouté des œillets pour faire des trous solides dans chaque feuille à partir desquels on pourrait ensuite les attacher ensemble. Pour l’autre méthode, j’ai cousu des feuilles ensemble sur deux rubans pour faire des panneaux verticaux qui ont ensuite été accrochés en haut du mur.

Des feuilles suspendues sur deux rubans
Des feuilles suspendues sur deux rubans
Des feuilles suspendues avec des œillets
Des feuilles suspendues avec des œillets

Le projet est actuellement exposé à La Villette, dans l’exposition Afriques Capitales qui est ouverte jusqu’au 28 mai.

Exposition Afriques Capitales
Exposition Afriques Capitales
Afriques Capitales
Ouverte jusqu’au 28 mai 2017
De mercredi à Dimnche de 12h à 20h
Grande Halle, La Villette, Porte de Pantin

Save

Save

Save

Save

The post Papier recyclé pour exposer appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/papier-recycle-pour-exposer/feed/ 0
Tampons faits main en gomme http://www.paris-en-rose.fr/fr/tampons-faits-main-en-gomme/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/tampons-faits-main-en-gomme/#comments Sat, 15 Apr 2017 15:00:11 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=6058 Des tampons faits main en gomme pour faire des motifs floraux ce printemps Ces tampons faits main en gomme sont fabriqués en découpant des gommes à crayon. Avec quelques outils simples, et de l’imagination, vous […]

The post Tampons faits main en gomme appeared first on Paris en Rose.

]]>
Des tampons faits main en gomme pour faire des motifs floraux ce printemps

Ces tampons faits main en gomme sont fabriqués en découpant des gommes à crayon. Avec quelques outils simples, et de l’imagination, vous pouvez créer tout types de tampons personnalisés, des motifs floraux et bien plus encore !

Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme

Matériel requis :

Matériel requis
Matériel requis
  • Des gommes à crayon
  • Une gouge pour linogravure
  • Crayon/papier pour dessiner vos motifs
  • Une imprimante, si vous voulez imprimer vos motifs
  • Peinture/encre à tamponner
  • Du papier à tamponner

Étape 1 : Choisir vos motifs

Dessin des motifs pour les tampons
Dessin des motifs pour les tampons

J’ai choisi de faire plusieurs tampons, dans des formes qui peuvent se mettre ensembles pour faire des motifs floraux intéressants. J’ai fabriqué des tampons en forme de différents feuilles, des tampons en forme de pétales qui peuvent être utilisées pour faire des fleurs plus grandes, et des petites fleurs pour faire des motifs fleurs plus petits, mais aussi pour mettre au centre des grandes fleurs. J’ai même créé deux tampons en forme d’insectes : une abeille et un papillon.

Après avoir regardé un peu sur Pinterest, des fleurs du jardin, et des tampons existants, j’ai dessiné mes motifs. Vous pourriez également les imprimer ou les calquer sur un motif existant.

Étape 2 : Transférer vos motifs sur la gomme

Dessin du motif sur la gomme
Dessin du motif sur la gomme

Puisque tous mes motifs étaient des formes simples que j’ai dessinées à la main, j’ai tout simplement dessiné mes motifs sur la gomme avec un crayon.

Pour transférer un motif très précisément, vous pouvez dessiner (ou calquer) votre motif sur une feuille de papier. Ensuite, placer cette feuille de papier, avec le motif en bas, sur votre gomme. Dessiner à l’arrière de la feuille de papier pour transférer le motif sur la gomme. Cette méthode est pratique parce qu’elle permet aussi d’inverser le motif.

Dessiner le motif sur une feuille de papier
Dessiner le motif sur une feuille de papier
Dessiner à l'arrière de la feuille de papier
Dessiner à l’arrière de la feuille de papier
Votre motif est transféré sur la gomme
Votre motif est transféré sur la gomme

Faites attention d’inverser chaque motif. Le dessin qu’on voit sur la gomme est une image inversée de ce qu’on va voir une fois tamponné.

Étape 3 : Graver vos motifs

Graver vos tampons
Graver vos tampons

Pour créer votre tampon, graver autour de votre motif avec votre gouge pour linogravure. Enlever au moins quelques millimètres de gomme sur toute la surface, en laissant seulement la partie où votre motif est dessiné. Pour les détails très fins, il ne faut pas enlever beaucoup de la gomme, mais pour les plus grandes surfaces vides, et pour les coins, vous pouvez en enlever beaucoup plus.

Graver vos tampons
Graver vos tampons
Graver vos tampons
Graver vos tampons

Il faut surtout faire très attention. Gravez vos tampons petit à petit, en enlevant des petits bouts de gomme à chaque fois. Vous pouvez toujours enlever un peu plus, même après avoir testé vos tampons, mais c’est impossible d’en rajouter.

Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme

Étape 4 : Tamponner !

J’ai testé mes tampons avec de la peinture acrylique, que j’ai mis sur les tampons avec un pinceau, mais le plus facile c’est avec un tampon encreur.

Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme
Tampons faits main en gomme

Avec seulement quelques tampons, il y a un nombre infini de motifs, dessins et dispositions que vous pouvez créer. Essayez avec des différentes couleurs, types de peintures, et papiers pour voir ce que vous pouvez créer. J’ai essayé de fabriquer des étiquettes cadeaux avec des pages de livres recyclés, et j’ai aussi créé des cartes de vœux, qui sont actuellement disponible dans mon magasin Etsy.

 Cartes de vœux floraux
Cartes de vœux floraux
étiquettes cadeaux avec des pages de livres recyclés
étiquettes cadeaux avec des pages de livres recyclés

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

The post Tampons faits main en gomme appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/tampons-faits-main-en-gomme/feed/ 0
Lanternes en verre recyclé http://www.paris-en-rose.fr/fr/lanternes-en-verre-recycle/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/lanternes-en-verre-recycle/#comments Sat, 25 Mar 2017 15:50:19 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=5958 Lanternes en verre recyclé avec des bouteilles récupérées Ces lanternes en verre recyclé sont fabriquées avec des bouteilles récupérées. Vous pouvez utiliser des bocaux, des bouteilles de vin et des bouteilles de bière pour faire […]

The post Lanternes en verre recyclé appeared first on Paris en Rose.

]]>
Lanternes en verre recyclé avec des bouteilles récupérées

Ces lanternes en verre recyclé sont fabriquées avec des bouteilles récupérées. Vous pouvez utiliser des bocaux, des bouteilles de vin et des bouteilles de bière pour faire plusieurs types de lanternes et bougeoirs.

Lanternes en verre recyclé
Lanternes en verre recyclé

Pour le Challenge DIY Porcelaine & Co avec Edding et Oui are makers, j’ai eu la chance de tester des feutres pinceaux pour porcelaine d’Edding. Ce projet permet non seulement de recycler des bouteilles de verre pour faire des objets utiles, mais aussi de pratiquer vos talents artistiques. Puisque ces feutres fonctionnent aussi bien sur le verre, vous pouvez décorer vos lanternes avec le motif de votre choix !

Matériel requis
Matériel requis

Matériel requis :

  • Des bouteilles et bocaux en verre de différentes formes et tailles. En rassembler autant que possible, vous aurez sans doute quelques échecs lors de la découpe.
  • Des feutres pinceaux pour porcelaine d’Edding
  • Un coupe-verre
  • De la chaîne (la chaîne doit être assez fine pour passer à traverse le col de la bouteille, mais assez robuste pour tenir le poids de la lanterne)
  • Un anneau (vous pouvez utiliser un porte-clés, ou n’importe quel anneau qui ne travers PAS le col de la bouteille)
  • Du fil de fer
  • Une pince et une pince coupante
  • Du papier de verre
  • Des bougies chauffe-plat pour mettre dans vos lanternes en verre recyclé
Utilisez des récipients variés pour fabriquer des plus petites lanternes en verre recyclé
Utilisez des récipients variés pour fabriquer des plus petites lanternes en verre recyclé

Dans ce projet la partie la plus compliquée est de couper le verre. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. J’ai choisi d’utiliser un coupe-verre puisque c’est un outil pas cher et très accessible. Par contre, il existe aussi des outils conçus pour découper des bouteilles, mais ils sont plus chers. Vous pourriez également tester cette méthode, qui consiste à enfiler une ficelle autour de la bouteille et d’y mettre le feu!

Étape 1 : Nettoyer le verre

Nettoyage des bouteilles en verre
Nettoyage des bouteilles en verre

Pour commencer, il faut nettoyer vos bouteilles ou bocaux en verre. Trempez-les pendant quelques minutes pour enlever les étiquettes. Pour les étiquettes très collantes, vous pouvez également les gratter avec un couteau ou une éponge métallique. Nettoyez tout résidu collant et assurez-vous que les bouteilles sont bien propres.

Étape 2 : Découper le verre

Faire une entaille sur la bouteille en verre avec un coupe-verre
Faire une entaille sur la bouteille en verre avec un coupe-verre

Voici la partie la plus délicate. D’abord vous devez marquer le verre avec le coupe-verre. C’est une étape très importante, puisque la façon dont vous marquez le verre va définir comment la bouteille va se couper après. Idéalement vous voulez une entaille bien défini, qui passe tout autour de la bouteille. Je l’ai fait en tenant mon coupe-verre sur un objet solide de la même hauteur que l’endroit sur la bouteille que je voulais couper, puis j’ai tourné la bouteille tout en appuyant contre le coupe-verre. Ajouter un peu d’huile à la surface en verre avant de la marquer pour faire des entailles plus fluides.

Deux bols d'eau : chaude et froide
Deux bols d’eau : chaude et froide

Une fois que vous avez marqué votre bouteille, il faut successivement chauffer et refroidir le verre, ce qui va le forcer à casser. C’est possible de le faire avec une bougie, et un glaçon, mais j’ai trouvé cette méthode très salissante, donc à la place j’ai utilisé de l’eau chaude et froide. Remplissez deux grands bols, un avec de l’eau bouillante, et l’autre avec de l’eau froide et des glaçons. Plonger la bouteille marquée dans l’une après l’autre. Vous pouvez même faire cette étape au-dessus de l’évier, verser de l’eau du robinet froide puis de l’eau chaud de la bouilloire directement sur la bouteille. Mais attention à ne pas vous brûler les doigts!

On peut voir que la bouteille commencer à se fissurer le long de l'entaille
On peut voir que la bouteille commencer à se fissurer le long de l’entaille

Surtout au début, il est assez difficile d’obtenir une coupe parfaitement droite, mais c’est possible si vous persévérez. Selon ce que vous allez faire avec, ce n’est pas forcement très grave si vous avez un coupe légèrement ondulé, cela peut même ajouter du charme à vos lanternes en verre recyclé.

Pour une lanterne, découpez le haut d’une grande bouteille (par exemple une bouteille de vin), et le bas d’une bouteille plus petite (par exemple une bouteille de bière) qui rentre à l’intérieur.

Les deux morceaux de verre nécessaires pour faire des lanternes en verre recyclé
Les deux morceaux de verre nécessaires pour faire des lanternes en verre recyclé

Étape 3 : Poncer les les bords du verre

Poncer les bords du verre
Poncer les bords du verre

Poncez les bords du verre pour qu’ils ne soient plus coupants. Commencez avec du papier de verre avec un grain de 80 pour arrondir les bords, puis des papiers plus fins (par exemple 120 puis 280) pour polir.

Étape 4 : Décorer le verre

La décoration du verre
La décoration du verre

J’ai décoré le verre avec des feutres pinceaux pour porcelaine d’Edding. Vous pouvez faire n’importe quel motif. J’ai fait un motif géométrique avec des triangles en couleurs arc-en-ciel.

Le motif fini
Le motif fini

Une fois que vous avez fini votre motif, laissez sécher pendant 15 minutes, puis faire cuire à 160 °C pendant 25 minutes pour le fixer.

Faire cuire le verre pour fixer le motif
Faire cuire le verre pour fixer le motif

Étape 5 : Assembler la lanterne

Pour assembler votre lanterne, vous avez besoin de la chaîne, d’un anneau assez grand pour qu’il ne passe pas par le col de la bouteille, et du fil de fer.

On va utiliser le fil pour faire un support. Commencez par faire une forme en spirale aussi grande que la base de la petite bouteille. Ensuite, continuer à enrouler le fil autour du verre pour le maintenir. Plus tard vous allez fixer la chaîne à ce support pour tenir cette petite bouteille et la bougie à l’intérieur de votre lanterne.

Commencez par faire une spirale
Commencez par faire une spirale
Continuer à enrouler le fil autour du verre pour le maintenir et le fixer à la chaîne
Continuer à enrouler le fil autour du verre pour le maintenir et le fixer à la chaîne

Une fois le support terminé, coupez 3 morceaux de chaîne. Il vous faut deux petits d’environ 10cm, et un plus long d’environ 30cm. Attachez ces trois morceaux de chaîne à l’anneau.

Préparation de la chaîne
Préparation de la chaîne

Attachez les deux petits morceaux de chaîne sur les deux côtés du support et passer le plus long dans le cou de votre grande bouteille depuis l’intérieur. L’anneau s’accroche au cou de la bouteille, pour le tenir. Vous pouvez ajouter un autre anneau ou un crochet à l’autre bout de la chaîne pour accrocher votre lanterne.

Voici la lanterne finie. Pour ajouter une bougie, il suffit de soulever la grande bouteille pour accéder à l’intérieur.

La lanterne en verre recyclé finie
La lanterne en verre recyclé finie
Soulevez la bouteille pour ajouter une bougie
Soulevez la bouteille pour ajouter une bougie

En plus de ces lanternes en verre recyclé avec des bouteilles de vin, vous pouvez également faire des lanternes ou bougeoirs plus simples avec des bocaux en verre, ou avec le fond d’une bouteille coupée. Essayez avec différentes formes et tailles pour voir ce que vous pouvez créer!

Lanternes en verre recyclé
Lanternes en verre recyclé
Lanternes en verre recyclé
Lanternes en verre recyclé
Lanternes en verre recyclé
Lanternes en verre recyclé
D'autres lanternes en verre recyclé
D’autres lanternes en verre recyclé
Une bougeoir fabriqué avec un pot de nutella
Une bougeoir fabriqué avec un pot de nutella

J’espère que vous trouvez utile cette technique pour découper des bouteilles en verre. N’hésite pas à le réutiliser pour d’autres projets créatifs. Pour plus d’idées autour du recyclage des bouteilles, aller voir mon article sur comment recycler des bouteilles en plastique pour faire des boîtes et des veilleuses.

Save

Save

Save

The post Lanternes en verre recyclé appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/lanternes-en-verre-recycle/feed/ 0
Carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés http://www.paris-en-rose.fr/fr/carnet-arc-en-ciel-avec-des-cure-pipes-tisses/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/carnet-arc-en-ciel-avec-des-cure-pipes-tisses/#comments Fri, 03 Mar 2017 15:40:45 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=5784 Ce carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés est fabriqué avec la reliure copte J’ai fabriqué ce carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés. Les cure-pipes font une couverture douce et colorée pour […]

The post Carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés appeared first on Paris en Rose.

]]>
Ce carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés est fabriqué avec la reliure copte

J’ai fabriqué ce carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés. Les cure-pipes font une couverture douce et colorée pour ce carnet épais, en reliure copte.

Un carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés
Un carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés

Il nous restait pleins de cure-pipes après des activités créatives à noël, donc j’ai décidé de les tisser ensemble et de faire un carnet avec. Voici comment j’ai fait :

Pour commencer, j’ai tissé les cure-pipes ensemble pour faire deux couvertures. J’ai disposé des cure-pipes parallèles entre eux (les miens étaient très longues, donc je les ai plié en deux) et puis j’ai tissé d’autres cure-pipes entre eux. J’ai ensuite enfilé et coupé les extrémités pour faire deux rectangles de la même taille.

La tissage des cure-pipes
La tissage des cure-pipes
La tissage des cure-pipes
La tissage des cure-pipes
Les couvertures en cure-pipes tissés
Les couvertures en cure-pipes tissés

Je voulais faire un carnet très coloré et éclatant. J’ai trouvé du papier coloré dans 6 couleurs vifs, qui allait bien avec les couleurs des cure-pipes.

Le papier coloré
Le papier coloré

Mes deux couvertures mesure 15 x 11 cm, donc j’ai pu utiliser des feuilles A5 (la moitié d’une feuille A4), pliées en deux pour faire des cahiers.

La couverture est de la même taille qu'un papier A4 plié en deux
La couverture est de la même taille qu’un papier A4 plié en deux

J’ai créé 4 cahiers de chaque couleur, chacun composé de 5 feuilles pliées. J’ai disposé les cahiers pour faire un motif arc en ciel avec la couverture rouge/rose/jaune d’un coté et l’autre couverture bleu/vert/noir derrière.

10 pages par cahier x 24 cahiers (4 cahiers x 6 couleurs) = 240 pages]
Les pages prêt à être relié
Les pages prêt à être relié

J’ai cousu les cahiers ensemble avec la reliure copte.

Le perçage des trous avant reliage
Le perçage des trous avant reliage
La reliure copte
La reliure copte
Les pages reliées
Les pages reliées

Voici le carnet fini. C’est très épais et même si c’est ce que je voulais, c’est peut-être un peu trop. Cela le rend plus difficile à relier, donc si je le refaisais, je mettrais un peu moins de pages. Mais globalement je suis très satisfait du résultat.

Un carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés
Un carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés
Un carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés
Un carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés

J’adore la détail de la reliure copte, et je vais sûrement faire plus de carnets avec cette technique. À bientôt pour un tutoriel plus approfondi!

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

The post Carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/carnet-arc-en-ciel-avec-des-cure-pipes-tisses/feed/ 0
Ateliers DIY recyclage à Paris http://www.paris-en-rose.fr/fr/ateliers-diy-recyclage-a-paris/ http://www.paris-en-rose.fr/fr/ateliers-diy-recyclage-a-paris/#comments Fri, 10 Feb 2017 16:30:18 +0000 http://www.paris-en-rose.fr/fr/?p=5749 Des ateliers DIY recyclage à Paris en février et mars Je prévois quelques ateliers DIY recyclage à Paris dans les mois à venir. Venez nous rejoindre pour apprendre comment fabriquer des carnets, des colliers recyclés, […]

The post Ateliers DIY recyclage à Paris appeared first on Paris en Rose.

]]>
Des ateliers DIY recyclage à Paris en février et mars

Je prévois quelques ateliers DIY recyclage à Paris dans les mois à venir. Venez nous rejoindre pour apprendre comment fabriquer des carnets, des colliers recyclés, des bijoux en capsules nespresso et des chaussons en feutrage. Inscrivez-vous pour réserver votre place !

Ateliers DIY recyclage à Paris

Atelier carnet recyclé

15 février 2017 – 10€

Un atelier pour fabriquer un carnet A5 avec du papier brouillon A4. Apprenez a faire un carnet avec la technique de la reliure japonaise et des matériaux recyclés.

Inscrivez-vous
Ateliers DIY recyclage à Paris

Atelier collier recyclé

16 février 2017 – 10€

Un atelier pour fabriquer un collier à partir du papier recyclé et des trombones. Apprenez une technique de pliage qu’on peut utiliser pour fabriquer des bijoux, des paniers ou des sacs avec du papier, des emballages ou du plastique recyclé.

Inscrivez-vous
Ateliers DIY recyclage à Paris

Atelier bijoux en capsules nespresso

1 mars 2017 – 10€

Un atelier pour fabriquer une broche à partir des capsules nespresso recyclés. Apprenez cette technique originale qu’on peut utiliser pour faire toutes formes de bijoux avec des capsules aplatis et du feutre.

Inscrivez-vous
Ateliers DIY recyclage à Paris

Atelier carnet recyclé

16 mars 2017 – 10€

Un atelier pour fabriquer un carnet A5 avec du papier brouillon A4. Apprenez a faire un carnet avec la technique de la reliure japonaise et des matériaux recyclés.

Inscrivez-vous
Ateliers DIY recyclage à Paris

Atelier chaussons feutrés

1 avril 2017 – 60€

Un atelier pour fabriquer des chaussons en feutrage. Apprenez des techniques de base du feutrage, et créer vos propre chaussons coloré et personnalisé.

Inscrivez-vous

Des ateliers DIY recyclage à Paris vous intéresse, mais vous n’êtes pas disponible pour ces dates ? Inscrivez-vous à la page Meetup de Paris en Rose pour être informé de tous les ateliers à venir.

The post Ateliers DIY recyclage à Paris appeared first on Paris en Rose.

]]>
http://www.paris-en-rose.fr/fr/ateliers-diy-recyclage-a-paris/feed/ 0