Un étui Kindle fait main avec un livre cartonné
J’ai créé cet étui Kindle fait main avec un livre cartonné que j’ai acheté dans un vide grenier. J’ai récemment acheté un Kindle et je voulais un étui pour le protéger, donc j’ai trouvé un livre de la bonne taille et je l’ai transformé en ce super étui Kindle.
J’ai déjà vu l’idée de faire un étui Kindle fait main avec un livre cartonné dans plusieurs endroits. On peut même acheter des étuis Kindle neufs en forme d’un livre. Voici ma version de cette idée, qu’on peut faire chez soi pour très peu de coût.
Matériel requis :
- Un livre cartonné un peu plus grand que votre Kindle
- Un cutter, une règle, et une planche à découper
- Du carton fin (un morceau aussi grand que le livre quand il est ouvert)
- Du tissu (un morceau un peu plus grand que le carton. J’ai aussi utilisé un deuxième morceau pour faire une petite pochette)
- De la colle blanche pour papier/tissu
- De l’élastique
- Une machine à coudre
- De la colle plus forte (i.e. colle gel ou pistolet à colle)
Étape 1 : Découpez la couverture
Découpez les pages intérieures du livre, en laissant seulement la couverture. J’ai réussi à le faire sans séparer tout les autres pages du livre entre elles. Par contre, je voulais garder la reliure avec le haut et bas décoratif et le ruban, donc j’ai également découpé toutes les pages, en laissant la tranche.
Étape 2 : Découpez un morceau de carton
Mesurez votre couverture de livre: la partie droite, la partie gauche et la distance entre les deux quand la couverture est ouverte. Découpez un morceau de carton à cette taille. Pour moi, c’était 18cm de haut, 13cm de large de chaque côté et 2cm au milieu, donc 28x18cm au total. J’ai marqué puis plié le carton sur la partie centrale de 2cm.
Étape 3 : Couvrez le carton avec du tissu
Découpez votre morceau de tissu pour qu’il soit quelques centimetres plus grand que votre carton sur chaque côté. Collez le tissu à l’interieur de votre carton plié. Vérifiez qu’il n y a pas de plis ou des bulles. Découpez en diagonale jusqu’à chaque coin ou pli dans le carton pour ensuite plier et coller le tissu autour de chaque bord du carton. Cela devrait vous donner une bonne finition, une fois que toutes les pièces sont collées ensemble.
Étape 4 : Attachez de l’élastique avec une machine à coudre
J’ai ensuite utilisé une colle plus forte pour attacher quatre morceaux d’élastique aux quatre coins de la page de droite de mon carton décoré. J’ai plié puis collé l’élastique aux bords du carton, mais pour les deux de gauche qui n’étaient pas au bord, j’ai coupé des fentes dans le carton pour passer l’élastique. Une fois collé, j’ai cousu tout autour de la page de droit pour bien attacher l’élastique. J’ai aussi créé une petite pochette que j’ai cousu sur la page gauche du carton.
Étape 5 : Collez le tout ensemble
Une fois que la pochette et l’élastique sont bien attachés à votre morceau de carton, il faut coller le tout à l’interieur de votre couverture de livre pour finir l’étui. J’ai collé d’abord la tranche du livre d’origine derrière la partie centrale de 2cm, puis j’ai collé les deux cotés de la couverture. La tranche donne plus l’impression d’un vrai livre, et en plus m’a permis de garder des extrémités décoratifs et le ruban.
J’adore mon étui Kindle fait main avec un livre cartonné, et j’ai hâte de refaire ce projet. J’ai réussi à acheter une boîte entière des livres pour quelques euros au vide grenier, donc vous les verrez bientôt dans mon magasin Etsy, ou pendant les ateliers Paris en Rose.