Faites vos propres carnets recyclés avec du papier d’imprimante brouillon A4
J’ai animé un atelier le week-end dernier au Maker Fair Paris pour faire ces carnets recyclés. Ils sont fabriqués avec du papier d’imprimante brouillon A4, imprimé sur un seul côté. Le papier est plié avec le côté vierge à l’extérieur et relié ensemble avec une technique de reliure japonais. Vous pouvez télécharger la fiche d’instructions ou suivre le tutoriel ci-dessous.
Matériel requis :
- du papier A4 à recycler, imprimé sur un seul coté
- du carton, plastique, ou papier pour la couverture
- un poinçon
- du fil
- une grande aiguille
Étape 1 : Préparer les pages
Pour ce projet, on va utiliser du papier A4 recyclé. Le papier est imprimé sur un seul coté, donc il va être plié en deux, avec le côté imprimé à l’intérieur. On va le relier du côté opposé du pli, donc notre carnet va être taille A5, portrait.
Il faut préparer des pages. Pour un petit carnet, utiliser entre 15 et 20 feuilles. On peut également ajouter quelques autre feuilles de matériaux différents, des enveloppes, du papier, des onglets, des poches etc.
Étape 2 : Décorer la couverture
Pour la couverture il faut deux morceaux de la même taille que les autre pages. On peut utiliser le matériel qu’on veut (par exemple, du carton, du papier ou du plastique) mais idéalement il faut qu’il soit un peu plus épais que les feuilles de papier. Décorer la couverture comme vous le souhaitez.
Pour avoir une couverture encore plus rigide, on peut couvrir un morceau de carton avec le matériel de votre choix. Par exemple, un sac plastique, du papier, du tissu etc.
Étape 3 : Percer des trous
Avant de percer les trous il faut vérifier que toutes vos pages sont dans le bon sens. On va faire 5 trous du coté opposé des plis, avec un poinçon. Ne percer que quelques feuilles à la fois, et utiliser un patron pour vérifier qu’ils sont tous au même endroit.
Étape 4 : Coudre le carnet ensemble
Pour mesurer le fil, il faut l’enrouler 6 fois autour de la partie à relier. Commencer au milieu. Passer vers le bas du cahier, en faisant le tour de toutes les pages à chaque trou. Quand vous arrivez en bas, faites le tour de toutes les pages en bas également, et repasser vers le point de départ, en passant par les espaces vides. Coudre le haut du carnet de la même façon.
Quand vous avez terminé, vous pouvez faire un nœud sur le devant de votre carnet, faire rentrer les fils à l’intérieur pour qu’ils ne se voient pas ou laisser un long fil pour fermer le carnet.
Étape 5 : Votre carnet recyclé est fini !
Et c’est tout. Maintenant vous pouvez faire autant de carnets recyclés que vous voulez pour des notes, des croquis, des listes ou de la poésie. Vous pouvez utiliser la même technique pour faire des carnets de différents tailles, ou vous pouvez expérimenter avec des types de matériaux et des couleurs pour faire des carnets variés et intéressants.
Voici quelques photos des belles créations qui ont été faites au Maker Fair Paris le week-end dernier. Un grand merci à tous ceux qui ont participé, et à Oui are makers qui m’ont donné la chance de faire cette atelier sur leur stand. J’adore les couvertures recyclées faites avec des sacs plastiques fusionnés et des cartes recyclées.