L’association d’artisanat recyclé Débrouille et Alternatiba dans la journée sans voiture à Paris
Même si ça fait un petit moment, je veux parler de la journée sans voiture à Paris, et une association d’artistes et artisans récupérateurs, Débrouille, que j’ai découverte ce jour-là.
Le 27 Septembre, Paris à passé la journée sans voiture pour essayer d’encourager des types de transports plus durables et pour sensibiliser le public sur les niveaux de pollution élevés dans la ville, qui pendant quelques heures en mars étaient pires que dans toute autre ville du monde !
Nous avons vraiment apprécié de pouvoir nous balader dans les rues sans voitures… Nous avons même marché le long des Champs Elysées, même si c’était un peu trop remplis avec des piétons, poussettes, cyclistes et trottinettes. Heureusement, c’était une belle très belle journée, donc c’était agréable de se promener et profiter de cette journée pas tout à fait calme.
En se promenant dans ces rues piétonnisées, nous avons trouvé Alternatiba, à la place de la République, un village qui proposait des alternatives durables et sensibles à l’environnement pour tous les aspects de votre vie : l’énergie, les transports, les cosmétiques, les logiciels, la cuisine, le recyclage. .. avec plein d’animations, d’événements et d’ateliers sur beaucoup de sujets différents.
Parmi les stands, j’ai découvert Débrouille, une association d’artistes et d’artisans du monde entier qui créent des œuvres d’art, des meubles, des bijoux, des sacs et d’autres objets utiles ou beaux avec toutes sortes de matériaux récupérés et recyclés.
Voici quelques photos de ces chefs-d’œuvre recyclés. Ci-dessous, un pot fabriqué avec des capsules de bouteilles, un portefeuille fait à partir de papier recyclé (à droite) et de des pochettes et bijoux fabriqués avec des languettes de canettes de boissons (à gauche).
Il y avait beaucoup d’objets créés avec des canettes de boissons découpées, comme la broche papillon dans la photo ci-dessous, mais aussi des bijoux, des petits figures, des meubles et des décorations. Également dans la photo ci-dessous sont quelques objets fabriqués à partir de verre et de bouteilles recyclées. J’aime surtout la pelle fabriquée avec une bouteille coupé en diagonale.
Sur le stand j’ai vu tellement d’idées que j’avais toute de suite envie de recréer – ils ont même fait du crochet avec des sacs en plastique. C’est vraiment mon genre de recyclage !
Sur le site Débrouille, on trouve une boutique, ainsi que des ateliers et des informations sur les différents artistes, mais ils ont aussi un véritable magasin au 95 rue de Ménilmontant. Je vais certainement y aller bientôt pour découvrir plus de leurs œuvres !