Un tutoriel rapide sur comment fabriquer du fil de t-shirt
J’ai beaucoup aimé apprendre à crocheter avec du fil de t-shirt. Et la meilleure chose est qu’on peut le fabriquer soi-même très facilement avec des t-shirts (oui – vraiment !) ou d’autres vieux vêtements.
Il y a plein de tutoriels disponibles en ligne, mais voici ma version rapide – pour ceux qui veulent juste un petit rappel, ou qui veulent comprendre l’idée générale très rapidement. Vous pouvez aussi lire la suite pour des instructions un peu plus détaillées pour chaque étape. Voici une version vidéo de ce même tutoriel..
Comment fabriquer du fil de t-shirt – instructions complètes
De quoi vous avez besoin ?
Un t-shirt, ou d’ autres vieux vêtements à découper
Quelque chose pour couper. J’ai utilisé un cutter et une planche à découper, mais un cutter rotatif serait idéal si vous en avez un. Vous pourriez également utiliser des ciseaux.
1. Coupez le haut et le bas du t-shirt pour laisser un tube de tissu.
Vous pourriez éventuellement utiliser un autre type de vêtement, dans la mesure où vous pouvez le couper en tube, et il est fabriqué d’un tissu approprié. Par exemple, j’ai utilisé des vieux bas de pyjama, et dans ce cas, le «tube» était une des jambes de pantalon.
Assurez-vous d’enlever toutes les coutures et plis pour avoir un morceau de tissu propre pour faire votre fil.
2. Coupez en lamelles un côté du tube
Les incisions doivent être espacées d’environ 3 centimètres et doivent aller jusqu’à environ 5 cm de l’autre côté du tube.
Ces lamelles finiront par faire une bande continue de fil, donc assurez-vous qu’elles sont uniformément espacées pour que le fil final ait une largeur uniforme.
3. Ouvrez le tube d’un côté, et couper en diagonale dans la première lamelle.
Pour commencer le fil, vous avez besoin d’un bout ! Ouvrez le tube de tissu de sorte que la partie du tissu que vous n’avez pas coupé en lamelles est accessible, et coupez en diagonale dans cette zone depuis le bord du tissu jusqu’à la première incision.
4. Coupez en diagonale d’une lamelle à l’autre pour créer une bande continue de tissu.
Continuez de couper en diagonale d’une lamelle à l’autre à travers le tube de tissu. Avec cette technique, vous coupez le tube d’origine dans une forme de spirale pour faire une bande continue.
Assurez-vous de ne rater aucune des lamelles, ou vous perdriez la continuité du fil. Déplacez le fil déjà découpé au fur et à mesure que vous avancez pour éviter de vous embrouiller et de couper la mauvaise partie du tissu.
5. Continuez jusqu’à la dernière lamelle
Continuez de la même manière jusqu’à arriver à la dernière lamelle. Finissez le fil de la même manière que vous l’avez commencé, en coupant en diagonale vers le bord du tissu.
6. Tirez le fil pour qu’il s’enroule.
Cela varie selon le tissu, mais un t-shirt standard s’enroule quand on l’étire. Il suffit de tirer fermement le fil entre vos mains, morceau par morceau. Cela lui donne une finition plus propre et professionnelle, et le rend également plus facile à utiliser.
Et c’est fini !
Voilà tout ce qu’il faut savoir pour faire votre propre fil de t-shirt. C’est vraiment aussi simple !
Pour aller plus loin …
Attacher les fils de t-shirt
Pour attacher plusieurs morceaux de fil de t-shirt ensemble pour un projet plus grand il y a plusieurs façons différentes que vous pouvez tester, en fonction du temps vous avez, et la qualité de finition que vous voulez.
1. Nouez les deux bouts ensemble et/ou enfiler toutes les extrémités à travers ce que vous fabriquez
2. Cousez les deux bouts ensemble soit à la main soit avec une machine à coudre
3. Essayez cette astuce avec des boucles :
2 réflexions sur « Comment fabriquer du fil de t-shirt »