Ces chaussons très simples à tricoter sont si facile, même un débutant dans la tricote (comme moi) peut les faire !
Après avoir appris à tricoter au début de cette année, je cherchais un projets simples à faire avec cette nouvelle compétence. J’ai trouvé le concept idéal : ces chaussons très simples à tricoter avec une semelle en feutre. La partie en tricot est super facile – encore plus facile que de tricoter une écharpe !
- De la laine et des aiguilles pour tricoter les côtés des chaussons
- Du feutre pour faire les semelles. Vous avez besoin d’au moins deux couches par chausson
- Ciseaux et une perforatrice pour couper et perforer les semelles
- Du fil à broder et une aiguille pour coudre les pièces ensemble
Étape 1 : Du tricot
Comme j’ai dit, cette partie est vraiment très facile. Il faut simplement tricoter 2 bandes d’environ 8-10 cm de large et aussi longue que l’extérieur de votre pied. Si vous dessinez une ligne autour de votre pied sur un morceau de papier, puis mesurez la longueur de la ligne, voici la bonne longueur pour votre tricot. J’ai tricoté une bande assez longue, puis j’ai fait la deuxième avec le même nombre de rangées. Vous pouvez utiliser le point mousse, c’est quand on tricote chaque point à l’endroit. Vous voyez, comme c’est facile !
Avec mon fil épais et mes aiguilles de 10mm, j’ai fait seulement 8 points par rangée, et un total de 88 rangées.
Étape 2 : Semelles
Vous aurez besoin de deux semelles en feutre pour chaque chausson, avec des trous percés tout autour. Le nombre de trous dont vous avez besoin est égale à la moitié de la nombre de rangées dans chacune de vos bandes de tricot. J’ai dessiné autour d’une paire de chaussons existantes sur un morceau de papier pour obtenir la bonne taille de semelle. J’ai ensuite dessiné l’endroit où j’aller percer les trous (il me faillait 44) pour assurer qu’ils étaient uniformément espacés, avant de découper et de percer des trous dans le papier pour faire un patron.
J’ai ensuite utilisé ce patron pour faire les quatre semelles en feutre, en utilisant de la craie pour marquer le contour et l’emplacement des trous à chaque fois.
Étape 3: L’assemblage de vos chaussons très simples à tricoter
Pour finir vos chaussons très simples à tricoter, il faut coudre la partie tricotée à la semelle. Il faut deux couches de feutre pour chaque chausson, pour donner une épaisseur supplémentaire, mais aussi pour vous permettre de rentrer toutes les extrémités du fil entre les deux couches. Commencez par la partie de la semelle près du gros orteil, et continuez vers le talon du chausson. Cousez le bord long de la bande tricotée à la semelle.
Cousez tout autour du chausson, puis coudre les bords courts à l’avant, en les croisant l’un sur l’autre pour finir le chausson. Cousez le deuxième chausson de la même manière. Assurez-vous de faire exactement la même chose, mais dans le sens inverse pour vous assurer de faire une paire de chaussons bien coordonné !
Et voila tout ce qu’il faut faire pour fabriquer ces chaussons très simples à tricoter Les miens étaient un peu trop souple. Si c’est le cas, vous pouvez tisser un ruban autour des chaussons pour les attacher, comme dans la photo ci-dessous.