Ce carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés est fabriqué avec la reliure copte
J’ai fabriqué ce carnet arc en ciel avec des cure-pipes tissés. Les cure-pipes font une couverture douce et colorée pour ce carnet épais, en reliure copte.
Il nous restait pleins de cure-pipes après des activités créatives à noël, donc j’ai décidé de les tisser ensemble et de faire un carnet avec. Voici comment j’ai fait :
Pour commencer, j’ai tissé les cure-pipes ensemble pour faire deux couvertures. J’ai disposé des cure-pipes parallèles entre eux (les miens étaient très longues, donc je les ai plié en deux) et puis j’ai tissé d’autres cure-pipes entre eux. J’ai ensuite enfilé et coupé les extrémités pour faire deux rectangles de la même taille.
Je voulais faire un carnet très coloré et éclatant. J’ai trouvé du papier coloré dans 6 couleurs vifs, qui allait bien avec les couleurs des cure-pipes.
Mes deux couvertures mesure 15 x 11 cm, donc j’ai pu utiliser des feuilles A5 (la moitié d’une feuille A4), pliées en deux pour faire des cahiers.
J’ai créé 4 cahiers de chaque couleur, chacun composé de 5 feuilles pliées. J’ai disposé les cahiers pour faire un motif arc en ciel avec la couverture rouge/rose/jaune d’un coté et l’autre couverture bleu/vert/noir derrière.
J’ai cousu les cahiers ensemble avec la reliure copte.
Voici le carnet fini. C’est très épais et même si c’est ce que je voulais, c’est peut-être un peu trop. Cela le rend plus difficile à relier, donc si je le refaisais, je mettrais un peu moins de pages. Mais globalement je suis très satisfait du résultat.
J’adore la détail de la reliure copte, et je vais sûrement faire plus de carnets avec cette technique. À bientôt pour un tutoriel plus approfondi!