Comment fabriquer un calendrier de l’avent fait maison à partir de vieux magazines
Découvrez comment j’ai utilisé des vieux magazines pour enfants que j’ai trouvé dans la rue pour fabriquer un calendrier de l’avent fait maison, pour aider ma mère à apprendre un peu de français chaque jour en décembre !
J’ai trouvé ces magazines jetés dans la rue et décidé de les transformer en quelque chose d’amusant et d’utile : un calendrier de l’avent fait maison. Chacun des douze magazines contenait une belle petite histoire illustrée, ainsi que des tas d’autres petits jeux, des questions, des activités et des dessins animés.
Pour commencer, j’ai coupé les tranches de chaque magazine pour laisser des feuilles individuelles, et j’ai choisi toutes les pages à utiliser dans mon calendrier de l’avent.
J’ai décidé d’utiliser les 12 histoires pour faire douze petites livres, pour les 12 jours du calendrier. J’ai également utilisé deux autres pages de chaque magazine, y compris une page de questions à propos de l’histoire, pour créer une fiche d’activités pour chaque petit livre. Le calendrier de l’avent est fait en alternant entre ces petits livres et les fiches d’activités. Par exemple: Jour 1 contient livre 1, Jour 2 contient la feuille d’activité pour le livre 1, jour 3 contient le livre 2 … et ainsi de suite.
J’ai lié les petites livres ensemble en les agrafant, puis j’ai collé sur le dos de chaque livre sur les agrafes du washi tape. Cela a deux avantages : ça rendre le livre plus joli et plus fini, mais ça couvre également les bords tranchants des agrafes pour rendre le livre plus agréable à tenir et à lire.
Pour faire les fiches d’activité j’ai simplement collé deux pages dos à dos avec de la colle en spray. J’ai coupé les bords qui ne s’alignent pas parfaitement, et j’ai arrondi les angles avec un cutter pour finir chaque fiche.
Ci-dessus sont les 12 livres, avec leurs fiches d’activités finis. Avec les objets pour les 24 jours du calendrier de l’avent, j’étais prête à tout assembler.
J’ai acheté des enveloppes assez grand pour contenir les livres, et j’ai décoré chacun d’eux avec un nombre de 1 à 24. Pour faire cela, j’ai utilisé du papier coloré que j’ai découpé et collé sur les enveloppes, mais cela pourrait être fait avec n’importe quoi : de la peinture, des feutres, des autocollants, des tampons, etc. J’ai ensuite écrit le nombre en français sur chaque enveloppe juste en dessous du nombre coloré.
Ensuite, il ne reste qu’a sceller les livres et les fiches d’activités dans les enveloppes. À ce stade, vous pouvez également ajouter quelques surprises supplémentaires : des petites mots, des confettis, des petites cadeaux ou des dessins. Je me suis assuré d’ajouter tous les livres et les fiches d’activités dans le bon ordre, mais une fois que les enveloppes ont été scellés, je les ai mélangées pour rendre l’ordre du calendrier complètement aléatoire.
Ce projet est si simple à faire, mais super marrant et 100% personnalisable. Vous pourriez mettre tout type d’objets dans ce type de calendrier de l’avent : des histoires, des autocollants, des magazines, des cahiers, des livres à colorier, des photos … la liste continue. J’aime le côté apprentissage du français, qui j’espère va aider ma mère a s’améliorer un peu en français, même si les histoires sont très simples – et visent les filles de 6 ans !