Un cahier relié à la main, fabriqué avec des sacs en plastique recyclés
Ma sœur avait des furets, donc pour son anniversaire j’ai décidé de fabriquer un cahier recyclé personnalisé, à partir d’un vieux sac en plastique de Furet du Nord, qui présente une jolie image d’un furet.
J’ai trouvé l’inspiration pour ce projet dans ce cahier de Fabriano (photo ci-dessous) que j’ai vu un jour à BHV. Il est entouré de sa propre bande élastique contenant quelques accessoires essentiels, y compris un crayon de couleur qui correspondre à la couleur de la couverture du cahier. Trop cool ! Malheureusement, le prix était un peu au-dessus de mes moyens à l’époque, j’ai décidé donc de le recréer moi même.
Voici comment j’ai créé ce cahier recyclé :
J’ai couvert quelques morceaux de carton avec le sac en plastique pour faire des couvertures recto et verso du cahier. J’ai également utilisé d’autres sacs plastiques, y compris un de Celio, puisque il avait les mêmes couleurs : rouge blanc et noir. J’ai cousu autour des bords de chaque couverture avec ma machine pour les finir, et les maintenir ensemble.
J’ai également attaché une sangle à la partie du dos qui se replie sur la couverture d’avant du cahier, en laissant des boucles assez grand pour les stylos et crayons rouges et noirs que j’ai décidé d’attacher au cahier. J’ai choisi des crayons de couleur Stabilo Woody et des feutres Stabilo Pen 68.
Le papier à l’intérieur est recyclé – du A3 déjà imprimé sur un côté – que j’ai plié en deux avec le côté vierge vers l’extérieur et les bords ont été relié pour qu’ils ne peuvent pas se déplier, et et qu’on ne peut pas voir le côté imprimé (ou à peine) . La double feuille de chaque page donne un peu plus d’épaisseur aussi, comme le papier de base n’est pas idéale pour faire des croquis. J’ai également ajouté quelques pages de papier à motifs pour ajouter un peu d’intérêt, et de continuer le thème rouge et blanc.
La reliure est dans une style japonais, du stab binding. En gros, il faut percez des trous dans toutes vos feuilles de papier (y compris la couverture), et coudre le tout ensemble à travers ces trous. Je suis certain que je vais faire un tutoriel bientôt sur comment le faire, puisque j’ADORE créer de cahiers !
Donc le voila. J’aime bien cette idée des boucles pour attacher des stylos et crayons, la sangle permettre également de bien fermer le cahier pour garder tout bien rangé et organisé. Si vous voulez recréer cet effet sur un cahier existant, jetez un œil à la boutique etsy Cleverhands, où Emily Oinen vend ses bandoliers fait maison, pour personnaliser, contenir et organiser vos croquis . Celui la (photo ci-dessous) est fabriqué avec des chambres à air de vélo recyclés !