Bijoux cuivre fabriqué avec des capsules nespresso
Ces bijoux cuivre fabriqué avec des capsules nespresso sont le cadeaux fait main parfait pour noël. Suivez cette technique pour fabriquer des colliers, des boucles d’oreilles, des broches, des décorations de noël et beaucoup plus, en utilisant les capsules de café en aluminium que autrement seraient jetés à la poubelle !
Cette technique de création de bijoux est assez facile à faire. Il faut simplement coller des morceaux de capsules nespresso entre deux feuilles de feutre. L’avantage est qu’on peut créer n’importe quel motif, et on ne voit pas de tout que c’est fabriqué a partir des capsules de café ! Vous pouvez utiliser du feutre et des capsules de n’importe quelle couleur, mais pour mes bijoux, j’ai utilisé des capsules de plusieurs nuances de cuivre.
Matériel requis :
- Capsules Nespresso – vidées et nettoyées
- Feutre – J’ai utilisé deux types de feutre. Une feuille plus fin pour la partie haut, et une feuille plus épais pour donner de la structure en partie bas.
- Ciseaux
- Cutter et planche à découper
- Colle universelle
- Colle en spray
- Du carton et un stylo pour dessiner le motif
- Du matériel pour bijoux – chaîne, anneaux, broches, boucles d’oreilles, pinces, etc.
Pour commencer, il faut dessiner votre motif sur le carton. Le design final va être construit avec des petites sections (pas plus grand que le morceau de métal coupé d’une capsule nespresso) avec des lignes d’environs 5mm entre chaque section.
Une fois que votre motif est dessiné, coupez autour et utilisez le carton comme patron pour découper également les deux feuilles de feutre
Ensuite, découpez les détails d’intérieur, très soigneusement, avec un cutter. Avec le patron, dessinez ces détails sur les deux morceaux de feutre.
Dessinez seulement à l’arrière de la feuille de feutre du haut (la plus fin), puisque le devant va être visible sur le bijou final. Encore une fois, découpez les détails d’intérieur, très soigneusement, avec un cutter, mais seulement sur la la feuille de feutre du haut (la plus fin).
Découpez vos capsules nespresso avec des ciseaux. Découpez la partie ronde en haut, et le rebord en bas, pour laisser des bandes plates d’aluminium colorée.
Découpez ces bandes d’aluminium pour remplir les détails de votre motif. Il doivent être un tout petit peu plus grand que les formes dessinés dans votre design, pour qu’une fois la feuille de feutre du haut est collé, on ne voit plus les bords. Collez tout ces morceaux d’aluminium à le feuille de feutre du bas (la plus épais).
Ensuite, quand tout les morceaux d’aluminium sont collés, il faut attacher le feuille de feutre du haut avec de la colle en spray. Faites attention de bien aligner les deux feuilles.
Pour finir, attacher des supports bijoux. Pour le collier, j’ai cousu la chaîne au feutre avec un anneaux de chaque côté. Pour les broches, j’ai tout simplement collé un support broche derrière.
Est c’est tout ! Essayez des motifs variés, aussi simples ou aussi complexes que vous le sentez. Utilisez des couleurs vives pour des bijoux plus frappants, ou des nuance de cuive ou d’or pour un look plus classique, parfait pour noël.
Ces bijoux cuivre fabriqué avec des capsules nespresso ont été concu pour le défi #15 – Noel Cuivré de ProjetDIY.
Quelle bonne idée!
Cependant, je pense qu’en utilisant du cuir à la place du feutre, on pourrait aussi obtenir un effet très noble, qu’en penses tu?
Oui, tout à fait. Je vais faire des tests avec des matériaux plus recyclé, du cuir entre autres. Je te dirais comment ça se passe.